Actualités
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 7 octobre 2019
NATUREO FINANCE SE DOTE D’UN COMITE STRATEGIQUE POUR ACCOMPAGNER SON DEVELOPPEMENT
Christophe ROUVIERE et Eric MISSONIER-ROHART, fondateurs de Natureo Finance, ont choisi Catherine ORPHELIN et Didier LE BRET pour les rejoindre au sein du comité stratégique de la première société de conseil indépendante en fusions et acquisitions et levées de fonds, spécialisée dans la transition énergétique et écologique.
Catherine ORPHELIN et Didier LE BRET apportent des expertises acquises au cours de riches parcours professionnels et mettent à disposition un savoir-faire de haut niveau au service d’une stratégie de développement ambitieuse. Par leur engagement et leur investissement aux côtés des fondateurs et de l’équipe, ils soulignent la pertinence, la singularité et le fort potentiel de Natureo Finance dans son secteur d’activité.
Catherine ORPHELIN
Spécialiste de la communication et des affaires publiques, Catherine ORPHELIN a débuté sa carrière en 1979 au sein du cabinet MBSA Conseils dirigé par Michel Bongrand, première société française de marketing social et politique, pour mener des campagnes de communication publique (Ministère de la santé, Comité de la sécurité routière…) et politique. A partir de 1985, elle est chargée des affaires publiques du Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique (SNIP) auprès des instances européennes de Bruxelles.
En 1988, elle fonde COCARDE, agence conseil en stratégie de communication, qu’elle dirige depuis et qui accompagne les acteurs publics et privés dans leur communication institutionnelle. Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, elle a notamment contribué au développement du statut d’auto-entrepreneurs, à la création de fondations d’entreprise et à la mise en place de techniques pour accompagner les chômeurs longue durée. Elle est par ailleurs administrateur de sociétés et fut Présidente de l’Association nationale des auditeurs de l’IHEDN, administrateur de l’Institut et de son Fonds de dotation.
Didier LE BRET
Diplomate de carrière, Didier LE BRET a suivi durant plus de dix ans, de 1988 à 1998, les évolutions à l’Est de l’Europe, où il a été en poste successivement à Moscou, puis à Vilnius.
A New York, à la Mission permanente auprès des Nations-Unies, en charge des droits de l’homme et des affaires humanitaires, il a participé à la préparation du Sommet du Millénaire pour le développement en 2000.
De 2002 à 2005, il rejoint la direction de la coopération du Quai d’Orsay, où il est en charge de l’action audiovisuelle extérieure et prend une part active dans la négociation de la Convention sur la diversité culturelle à l’UNESCO. De 2005 à 2007, il dirige le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Dakar.
Conseiller, puis directeur adjoint, au cabinet du Secrétaire d’Etat à la coopération, de 2007 à 2009, il suit plus particulièrement l’action culturelle extérieure et la politique éducative.
Il est nommé ambassadeur de France en Haïti en septembre 2009, fonction qu’il exerce jusqu’en décembre 2012. Durant sa mission, il aura eu à gérer et à coordonner la réponse française au séisme du 12 janvier 2010.
Il dirige le Centre de crise du Quai d’Orsay de 2012 à 2015 avant d’être nommé Coordonnateur national du renseignement, auprès du Président de la République, fonction qu’il exerce de mai 2015 à septembre 2016.
Didier Le Bret a rejoint ESL & NETWORK en juin 2018, comme associé senior.
Natureo Finance (www.natureofinance.com) accompagne principalement des entreprises innovantes des secteurs de la transition énergétique et écologique européennes (entreprises familiales, start-ups et grands groupes).
Sa démarche se fonde sur une triple expertise financière, industrielle et sectorielle.
SES CHAMPS D’INTERVENTION SONT :
• Cessions
• Acquisitions
• Levées de fonds
• Structuration financière
• Recherche d’investisseurs stratégiques
• Listing sponsor sur Euronext